Pôle Changement climatique et Territoires
Pôle Bâtiments et aménagements durables
Pôle Revitalisation commerciale et locale
Pôle Vie locale et citoyenne
Pôle Changement climatique et Territoires
Pôle Bâtiments et aménagements durables
Pôle Revitalisation commerciale et locale
Pôle Vie locale et citoyenne
Des savoir-faire des habitants mis en avant, une implication renforcée dans l’animation de la commune
L
Toutes les communes gérant directement leur marché (hors DSP) et les habitants.
1
Diversifier l’offre de produits de votre marché par la vente de produits ou plats préparés directement vendus par les habitants de la commune
2
Permettre aux habitants de développer un revenu additionnel
3
Valoriser des aliments ou des matériaux qui le cas échéant pourraient être perdus et valoriser aussi un savoir-faire spécifique à certains habitants (talents culinaires, broderie, peinture…)
4
Impliquer davantage les habitants dans la vie de leur marché en étant aussi vendeurs et pas seulement acheteurs, et ainsi développer la proximité et la convivialité entre les habitants
Il s’agit de permettre aux habitants de votre commune ‘Les Talents Locaux’ de vendre les produits de leur jardin, des préparations culinaires ou des objets artisanaux sur des emplacements réservés de votre marché.
Leur participation est naturellement conditionnée au respect de la réglementation (y compris fiscale) et des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, mais aussi à la vente exclusive de la production de leur jardin ou leur plats fait-maison ou encore d’articles fait-main (excluant donc toute revente).
Les habitants intéressés postulent au marché sur le portail web de votre marché (solution que nous mettons à votre disposition). Leur candidature est validée par vos équipes qui les affectent à un emplacement réservé ‘Talents locaux’. Le placier en est informé automatiquement, et ils ne leur restent plus qu’à s’installer le jour du marché.
Ce service ‘clé en main’ permet d’engager une dynamique dans laquelle les habitants sont aussi acteurs de leur territoire, développer la convivialité et la proximité entre les habitants.
Cuisine, bricolage couture, upcycling, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leurs produits et objets du quotidien soi-même et à laisser ceux achetés en magasin. Le DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire le ‘faire soi-même’ connaît aujourd’hui un immense succès auprès de tous les âges. C’est un phénomène tendance qui prône un mode de vie plus sains et basé sur le respect de l’environnement.
Plus qu’une activité, c’est une véritable philosophie de vie qui encourage les individus à réapprendre à faire les choses soi-même, redécouvrir la valeur des choses ainsi que les étapes de fabrication d’un objet. Il apporte une véritable satisfaction et fierté à la fin, grâce au temps passé pendant la confection à se tromper puis à recommencer.
En plus du sentiment de fierté, le DIY est pour certains un moyen de rompre avec l’hyperconsommation et la grande distribution. Ce mouvement révèle une véritable prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux de la part des consommateurs, ainsi que leur détermination à gagner en indépendance et en autonomie vis-à-vis des grandes marques. Ils souhaitent contribuer au développement d’une économie plus solidaire tout en redonnant du sens à leur mode de consommation.
Laissez nous vos coordonnées,
Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais