Pôle Énergie, Climat et Territoires
Pôle Bâtiments et aménagements durables
Pôle Revitalisation commerciale et locale
Pôle Vie locale et citoyenne
Pôle Énergie, Climat et Territoires
Pôle Bâtiments et aménagements durables
Pôle Revitalisation commerciale et locale
Pôle Vie locale et citoyenne
Une offre plus importante et diversifiée pour votre marché
L
Toutes les communes gérant directement leur marché avec la volonté de développer l’offre produits
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Une offre produits plus importante et plus large
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Davantage de circuits-courts
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Des revendeurs fidélisés
Votre marché accueille déjà des revendeurs et producteurs, mais vous souhaitez diversifier ou élargir cette offre pour répondre à une attente de la clientèle du marché et peut-être pour le pérenniser davantage.
Nous nous chargeons pour vous du recrutement nouveaux revendeurs, producteurs ou artisans spécifiquement pour votre marché.
Nous commençons par valider avec vous un cahier des charges qui précise les filières et catégories de produits recherchées, les types de marchands souhaités (circuits-courts/filières longues, revendeurs, …). Notre travail d’identification et de qualification couvre le plus souvent une grande zone géographique pour s’achever par une liste de marchands intéressés et motivés pour rejoindre votre marché.
Il se poursuit par la contractualisation (convention d’AOT avec vos services) selon le mode et fréquence de participation du marchand. Hebdomadaire ou mensuelle, sa participation peut être présentielle. Elle peut aussi être indirecte (via des revendeurs, des confrères, une conciergerie, …) notamment pour les circuits-courts quand ces derniers ne peuvent assurer la commercialisation par leurs propres moyens sur le marché.
Depuis quelques années, on observe une transformation lente mais régulière des modes de consommation. Ces changements sont dus aux évolutions générationnelles, d’attitudes et surtout une prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement.
La crise du COVID n’a fait que renforcer cette attirance pour une alimentation locale, les consommateurs privilégiant nettement la production locale, gage pour eux d’une plus grande transparence, au-delà de l’attachement à leur territoire.
Les préoccupations de santé (obésité, diabète, cancer…) jouent un rôle de plus en plus déterminant dans la demande des consommateurs, qui cherchent à manger des aliments plus sains, de qualité et dont l’origine est connue.
Les préoccupations environnementales guident également les choix des consommateurs. La mondialisation des circuits de distribution ou encore l’utilisation massive de produits phytosanitaires, sont des enjeux qui poussent les consommateurs à soutenir la production et les savoirs-faires locaux. D’après l’étude de l’Iri, 39% des consommateurs veulent acheter plus de produits locaux alors qu’ils sont 26% à souhaiter acheter plus de produits bios. Le local représente 1,8 milliard d’euros en France soit une part de marché de 2,2 % sur l’ensemble des produits de consommation présent en hypermarchés et supermarchés.
Cette part de marché a d’importantes chances d’augmenter car les Français veulent consommer de plus en plus local.
Les marchés et donc les communes jouent un rôle prépondérant pour offrir des débouchés de proximité à une agriculture locale et des artisans locaux.
Une offre en adéquation avec les attentes et besoins des clients
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Une fréquentation du marché qui permettent à chaque revendeur ou producteur d’en vivre correctement
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Laissez nous vos coordonnées,
Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais