Pôle Changement climatique et Territoires
Pôle Bâtiments et aménagements durables
Pôle Revitalisation commerciale et locale
Pôle Vie locale et citoyenne
Pôle Changement climatique et Territoires
Pôle Bâtiments et aménagements durables
Pôle Revitalisation commerciale et locale
Pôle Vie locale et citoyenne
Pour lutter contre la vacance commerciale
L
Tous les territoires : communes et intercommunalités, sans solution pour la reprise des commerces vacants.
1
Lutter contre la déprise commerciale tout particulièrement dans les villages et petites villes
2
Maintenir et développer des services de proximité pour les habitants
3
Rendre plus attractive sa commune, son territoire
4
Investir pour des solutions pérennes
Votre ou vos commerce(s) peine(ent) à trouver un repreneur, malgré un fort attachement des habitants et la place primordiale qu’ils occupent dans la dynamique de votre territoire. Vous souhaitez vous impliquer davantage aux côtés des commerçants, éventuellement par une acquisition, un aménagement du local commercial.
Nous sommes en mesure de vous accompagner en assurant pour vous la recherche d’un repreneur. Après une analyse détaillée de la zone de chalandise, de la pertinence et de la viabilité économique de l’activité concernée, nous définissons un profil idéal du repreneur et les conditions clés de la réussite de son installation, et si besoin le plan de financement nécessaire à la pérennité de l’activité.
A l’issue de nos recherches, nous partageons avec vous un panel de personnes motivées répondant aux critères.
Dépendamment de votre contexte, notre intervention est graduelle :
Quelque soit votre besoin, nos spécialistes commerces de proximité sauront trouver la solution pour vous accompagner !
En 2015, un rapport remis par l’inspection générale des finances et par le conseil général de l’environnement et du développement durable fait un bilan de la situation de la dynamique commerciale des villes françaises. Il y est révélé que le taux de vacance commerciale est passé de 6,1 % en 2001 à 10,4 % en 2015 dans près de 190 villes.
Le rapport relève également que les villes les plus touchées par ce phénomène de baisse des commerces dans les centres-villes sont les communes de taille moyenne. Les experts considèrent qu’au-delà de 10 %, cela témoigne « d’un déclin structurel de la commercialité du centre-ville ».
Selon ce même rapport, ce déclin s’expliquerait par un contexte de fragilité économique. En effet, on observe dans ces villes une diminution de consommation des ménages et de création d’entreprises dans le secteur du commerce de détail. Ces villes souffrent également d’un taux de chômage important, de logements vacants et d’une pauvreté importante. Enfin, le développement de grands centres commerciaux en périphérie des villes est aussi une cause de la dévitalisation des centres-villes.
Laissez nous vos coordonnées,
Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais