Terre de Territoires

logo de l'agence Terre de Territoires

Création d'une épicerie locale multiservices

Une solution adaptée pour les villages ou petites villes

L

Qui est concerné ?

Préférentiellement les villages et petites villes souffrant de ne plus avoir de commerces.

Les Objectifs

1

Un commerce de proximité adapté à des territoires isolés

2

Des services jusqu’à des populations pas ou peu mobiles

3

Davantage d’attractivité au territoire

4

XX

Notre mission

Généralement de faible densité démographique, très étendu ou d’accès difficile, nous intervenons auprès de communes ou de territoires sans commerces de proximité.

Ces contextes particuliers imposent des solutions très adaptées. Notre intervention débute par une bonne compréhension de vos besoins, contraintes et attentes des habitants. L’analyse du potentiel commercial conduit à différents types de solutions :

  • une épicerie locale multiservice
  • un café épicerie
  • un commerce ambulant
  • un tiers-lieu
  • (…)

Sur la base d’une concertation étroite avec vos équipes et de votre vision du territoire, notre intervention se structure autour de 3 phases :

  • Une étude approfondie de la faisabilité et de la viabilité économique du projet
  • La constitution d’un projet avec des partenaires spécialisés et en capacité de définir avec nous la solution adaptée à votre territoire
  • La mobilisation des habitants autour du projet jusqu’à sa mise en œuvre effective.

Nous pouvons selon les cas de figure, vous proposer des solutions complémentaires notamment logistiques pour apporter une solution à des populations soit isolées, soit peu ou pas mobiles.

Les +

Le commerce ambulant, dépassé ou solution d'avenir ?

De la traditionnelle épicerie ou du ‘food-truck’ lui aussi très connu, le commerce ambulant a su séduire de nombreux autres métiers : Réparation de voiture, de vélo, coiffure, soins esthétiques, (…).

Autant présent dans les grandes villes qu’en zone rurale, le commerce ambulant retrouve un second souffle en apportant un service de proximité, souvent disparu, au plus proche des habitants.

Si ce type de commerce revient à la mode aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il présente de nombreux avantages face au commerce sédentaire.

Généralement moins onéreux en charges fixes, le commerçant ne supporte pas des loyers souvent chers qui l’engage sur plusieurs années. Il doit cependant disposer d’une autorisation d’occupation du domaine public délivrée par la mairie en contre-partie du paiement d’une redevance.

Il offre surtout l’opportunité d’être au plus proche de ses clients. A l’heure d’un renchérissement des coûts de déplacement et de commerces de proximité parfois disparus, il devient une réelle opportunité de répondre localement à une demande locale. Très vrai dans les zones rurales, le commerce ambulant trouve aussi sa place dans des plus grandes agglomérations, au cœur des événements : à proximité d’un stade, d’une salle de concert.

Vous souhaitez faire appel à nous ?

Laissez nous vos coordonnées,
Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais