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Communication & animation vie locale

Une offre de services pour dynamiser votre marché, vos commerces et services de proximité, renforcer la vie locale et l’engagement des habitants pour leur commune

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Qui est concerné ?

Toutes les communes désireuses de dynamiser leur tissu de commerces et de services de proximité, de renforcer la vie locale et l’engagement des habitants dans leur commune.

Les Objectifs

1

Dynamiser votre marché, vos commerces et services de proximité

2

Renforcer la vie locale et l’attractivité de votre commune

3

Engager vos habitants et développer l’attachement et la proximité à la commune

4

Valoriser une consommation responsable et une alimentation de qualité

Stimuler la vie locale et renforcer l'attractivité de la commune

Nous vous proposons une offre complète de services de communication et d’animation pour dynamiser votre marché et votre tissu commercial local, attirer et fidéliser les habitants aux commerces et services locaux.

Sous forme d’un abonnement sans engagement, cette offre de services se composent de 5 modules (voir ci-dessous) que nous adaptons à vos besoins, aux spécificités de votre commune et bien évidemment aux attentes des habitants.

1. Visibilité et accessibilité du marché, des commerces et services de proximité

La facilité d’accès, quels que soient les modes de déplacement, est une condition indispensable au développement de ces activités locales. Au gré des évolutions des modes de vie, du renchérissement des déplacements individuels et de l’aménagement de la commune, cette condition n’est pas toujours aussi évidente à satisfaire.

Nous vous aidons justement à faciliter et fluidifier les accès au marché, commerces et services de proximité par un travail de :

  • Cartographie des habitudes et des moyens d’accès, des risques d’engorgement
  • Propositions de solutions pour la résorption des phénomènes de congestions tout particulièrement en voiture et le développement des accès en mobilités douces y compris partagées

mais également de mise en valeur les entrées du marché et les abords immédiats des emplacements commerciaux.

  • Conception de bannières ou panneaux pour mettre en valeur les abords immédiats et entrées du marché, et de signalisation pour un meilleur fléchage
  • Optimisation de la géolocalisation par les moteurs de recherche web (Google, Bing, Pages jaunes) et les applications de géolocalisation (Waze, Google Maps, Bing Cartes)


2. Programme d’animations événementielles sur votre marché

Le caractère convivial et festif du marché tout comme du centre-ville occupe une place importante de la vie locale. Ces ‘rendez-vous’ avec les habitants constituent des moments forts de rassemblement et de rencontres, et d’attachement à sa commune.

Nous concevons ainsi un programme d’animations avec pour ambition de favoriser ce qui fait la force du local : la convivialité, la diversité et le développement des liens sociaux y compris intergénérationnels entre les habitants. Nous nous appuyons naturellement sur l’histoire et les us et coutumes de la commune tout en privilégiant, s’agissant du marché, l’alimentation (ateliers et cours de cuisine, dégustation et concours de recettes, …) et les spécialités locales. Une attention particulière est apportée à l’implication de tous les commerçants locaux.

  • Programme évènementiel défini par trimestre, en tenant compte de vos besoins et contraintes, des thématiques retenues, du tissu commercial local, (…)
  • Cahier des charges de chaque animation ou évènement pour assurer sa bonne mise en œuvre
  • Suivi de la participation et de la satisfaction des habitants


3. Communication multicanal (affichage, imprimés, infolettre)

Des articles et des visuels attrayants, donnant envie aux habitants de s’intéresser à la vie locale et y participer, viennent enrichir votre communication. Ce contenu est rédigé par nos équipes de rédacteurs, en accord avec les thématiques et centres d’intérêts des habitants que nous validons avec vous.

Il est ensuite proposé en cohérence avec votre politique de communication, sur l’ensemble de vos canaux de diffusion : affichage, imprimés et infolettre.

  • Validation du référentiel de communication (thématiques, centres d’intérêts, …)
  • Rédaction et mise à disposition de contenus pour l’ensemble de vos canaux de communication (affichage, imprimés, bulletin municipal, …)
  • Mise en place et gestion d’une infolettre web de type emailing et whatsapp diffusé auprès des abonnés
Cette infolettre est proposée selon une fréquence hebdomadaire pour correspondre à la temporalité du marché, des commerces et services de proximité. Elle est diffusée uniquement auprès des personnes qui se sont abonnées, dans le respect de la réglementation RGPD. Il est également proposé automatiquement à chaque commerçant de diffuser un contenu spécifique à son activité sous forme de brève et dans le respect de la charte de publication.
 
4. Gestion et animation de vos réseaux sociaux

Animez vos réseaux sociaux avec des contenus captivants dédiés au tissu commercial de votre commune et à la vie locale ; et établissez un lien direct avec les habitants de la commune via Facebook et Instagram qui sont à date les deux réseaux sociaux privilégiés pour la majorité de votre population.

Nous nous chargeons de la gestion des pages en diffusant le contenu rédactionnel (voir chapitre 3) et en assurant la modération des commentaires si vous le souhaitez.

5. Référencement web local

Nous vous proposons enfin gratuitement de vous mettre à disposition une page web dédiée à votre marché ainsi qu’à l’écosystème commercial de votre commune. Accessible directement sur le web et référencé sur les moteurs de recherche (Google, Bing, …), elle vous offre une visibilité beaucoup plus large sur internet.

Cette page web hébergée sur notre plateforme peut également être interfacé sur le site web de la mairie sous réserve de faisabilité technique.

Toujours gratuitement, chaque commerçant a la possibilité de créer et gérer sa propre vitrine web, lui permettant de se faire connaitre du plus grand nombre.

Les +

Quels bénéfices pour votre commune ?

I. Une plus grande dynamique commerciale du marché, des commerces et services de proximité

Des actions de communication et d’animations adaptées permettent d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les habitués. Des commerçants qui travaillent bien c’est la garantie d’une offre pérenne de produits et de services répondant aux attentes des habitants.

II. Une vie locale renforcée et une attractivité accrue de la commune

Un centre-ville commerçant, à fortiori d’un marché de plein-air ou couvert dynamique, assure le terreau d’une dynamique locale dans le centre-ville de votre commune. Par les flux de passage qu’ils génèrent, ces activités sont propices au développement d’activités complémentaires de restauration ou de brasserie, et de lieux de rencontre et de partage y compris associatifs ou de tiers-lieux.

Cette dynamique globale favorise la vie locale et le développement des liens sociaux entre les habitants et leur commune.

III. Un engagement et une proximité plus forte des habitant

C’est également la participation des habitants dans les activités de la commune et la vie du centre-ville et des quartiers ou hameaux périphériques. La possibilité laissée à ces derniers et leur famille de s’impliquer dans des animations, des évènements est le gage d’un attachement plus fort à la commune. Mieux informés, ils se sentent aussi davantage concernés et en capacité de contribuer à la vie locale de leur commune ou de leurs quartiers.

IV. Consommation responsable et alimentation durable

Le marché tout comme les commerces et services de proximité, peuvent aussi être le lieu d’une connexion plus étroite et concrète aux territoires, à une agriculture et un artisanat local, révélant les habitants comme des acteurs conscients et engagés dans leur consommation. C’est plus largement une reconnexion à une alimentation saine et de qualité, soutenue par une politique d’éducation à l’alimentation, de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’approvisionnement de qualité et local dans les cantines scolaires.

C’est enfin tout particulièrement sur le marché l’achat en vrac et la suppression des emballages plastiques jetables, montrant ainsi un engagement en faveur d’une consommation consciente et respectueuse de l’environnement.

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