Terre de Territoires

logo de l'agence Terre de Territoires

Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires ( TACCT)

Mise en oeuvre complète de la démarche pour votre commune

L

Le TACCT, un outil au service des territoires

Le TACCT (trajectoire d’adaptation au changement climatique) est un outil méthodologique réalisé par l’ADEME. Il a été spécialement élaboré pour les collectivités territoriales afin de les guider dans la conception et la mise en œuvre d’actions d’adaptation au changement climatique.

 

La finalité de cette démarche est de permettre in fine aux territoires de faire face aux aléas climatiques et changements climatiques à court, moyen et long terme. Cette démarche doit être associée à une stratégie de réduction des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et à une politique énergétique durable, gages de la dynamique et de la résilience de votre territoire.

La force de cet outil est d’intégrer le caractère dynamique du changement climatique, ne serait-ce que pour tenir compte des évolutions de ce dernier et des scénarios construits à l’échelle régionale et nationale (Stratégie Nationale Bas-Carbone – SNBC, scénarios Transitions 2050 de l’ADEME, …). Cela nous conduit à considérer l’adaptation non pas comme une démarche ponctuelle, mais comme un projet global et continu.

Les différentes échelles de temps sont ainsi fondamentales, pour être en mesure :

  1. d’apporter des réponses rapides aux tensions sur le budget de votre commune ou de votre intercommunalité,
  2. d’engager des actions moyen terme, aux côtés de tous les acteurs de votre territoire à commencer par les habitants,
  3. et de préserver l’avenir par une politique d’investissements ciblés et durables.

Cette succession d’actions constituent l’ossature de votre trajectoire et engage votre territoire sur une plus grande résilience.

Les 3 étapes du TACCT

1

Réalisation du diagnostic d’impacts

2

Construction de la stratégie TACCT

3

Création d’un système de suivi-évaluation

1 - Réalisation du diagnostic d'impacts

La méthode de diagnostic cherche à mesurer la sensibilité et l’exposition de votre territoire aux aléas climatiques actuels et futurs. Elle met également en évidence les enjeux d’adaptation pour mieux définir et mettre en œuvre les actions qui permettront au territoire d’y faire face.

Le diagnostic s’articule autour de 3 axes :

  1. Identifier les impacts du réchauffement climatique sur son territoire
  2. Prendre conscience de la vulnérabilité de son territoire face au changement limatique
  3. Déterminer enjeux d’adaptation au changement climatique

 

Notre intervention s’appuie sur des outils spécifiques à la démarche :

  • Un tableur Excel vous permet de visualiser les impacts du changement climatique sur votre territoire
  • Un périmètre d’analyse qui couvre tous les activités présentes sur votre territoire
  • Des outils qui favorisent la concertation et les travaux de groupe sur des sujets techniques

2 - Construction de la trajectoire d'adaptation  

Nous construisons à vos côtés la meilleure trajectoire d’adaptation au changement climatique dépendamment des ressources, moyens et contraintes de votre territoire.

  1. Définition des objectifs
  2. Identification des actions correspondantes pour chaque niveau d’impact préalablement identifié,
  3. Analyse des incompatibilités entre les actions et anticipation à la mise en œuvre de certaines d’entre elles.
  4. Priorisation des actions pour l’établissement de plans d’actions à différents horizons temporels : court, moyen et long terme.

 

A chaque étape, nous vous accompagnons à l’aide de fiches méthodes ou par des processus de questionnement qui serviront à guider votre réflexion.

Les + de la méthode :

  • Un mode de gestion flexible et progressif basé sur une démarche d’ajustement à mesure que l’on acquiert des connaissances sur les situations climatiques.
  • Des outils pour visualiser et mieux appréhender l’avancement du travail à chaque étape de l’élaboration des trajectoires.

3 - Mise en place d'un protocole de suivi-évaluation

Le suivi consiste à collecter et à analyser de manière continue les données concernant l’état d’avancement et l’exécution de la stratégie. Il indique si les activités réalisées vont dans le bon sens, au bon rythme et renseigne sur l’état des dépenses et du budget.

Quant à l’évaluation, c’est une démarche ponctuelle qui permet de mesurer et d’analyser les effets produit par la stratégie. On évalue de façon objective la conception, la mise en œuvre et le résultat de celle-ci. Elle indique ainsi pourquoi une action publique à oui ou non atteint ses objectifs et généré les impacts escomptés.

Ce dispositif repose sur le choix d’indicateurs pertinents, capables de rendre compte des impacts et des évolutions de la stratégie.

Nous vous guidons dans le choix de ces indicateurs grâce à un processus de questionnement très précis permettant de mettre en avant :

  • Les points forts,
  • Les points faibles,
  • Les marges de progrès,
  • Les mesures de correction de votre politique.

Les questions sont adaptées au contexte du territoire, aux thématiques abordées dans le plan d’action et au niveau d’avancement de la mise en œuvre de la démarche.

Vous souhaitez faire appel à nous ?

Laissez nous vos coordonnées,
Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais