Terre de Territoires

logo de l'agence Terre de Territoires

Pilotage énergétique des bâtiments

Systèmes de Management de l’Energie (SME),

Gestion Technique Centralisée (GTC),

Gestion Technique des Bâtiments (GTB),

Supervision et Hypervision

Un panel de solutions techniques et logicielles adaptées à chaque bâtiment et cas d'usage

Les Objectifs

1

Réduire les dépenses énergétiques dans les bâtiments publics

2

Garantir le niveau de confort et de sécurité attendu par les usagers

3

S’assurer du niveau de qualité de service de l’exploitant et accélérer les interventions

4

Se mettre en conformité réglementaire (décrets BACS, Eco-tertiaire)

Notre assistance à maîtrise d'ouvrage et accompagnement technique

  1. Études Avant-Projet : Audit des installations, profilage des bâtiments en fonction de leur état et de leurs systèmes techniques, Rédaction d’un cahier des charges/programme technique, faisabilité technique, administrative et financière, recherche de subventions / élaboration de plan de financement
  2. Études Projet : Sélection des solutions répondant précisément aux besoins de la commune en fonction des profils de bâtiments, définition du plan de comptage, protocole de mesure, définitions des interfaces avec les utilisateurs et potentielles mise à disposition d’informations aux usagers, définition d’un schéma organisationnel de fonctionnement avec les équipes en place, définition des interactions avec le ou les exploitants
  3. Organisation de l’Appel d’offre MOE et consultation des entreprises, rédaction des CCTP, constitution du DCE, support sur le type de marché , analyse des offres et aide à la décision
  4. Déploiement opérationnel : lancement des travaux, accompagnement administratif et financier au suivi du chantier, assistance aux opération de réception, support pour les visites de conformité, suivi des réserves
  5. Bilan: rédaction d’un bilan technique, financier, opérationnel et environnemental

Les + que nous vous apportons

Les systèmes de Management de l’Énergie (SME)

Ces logiciels sont utilisés pour surveiller et analyser la consommation d’énergie dans les bâtiments municipaux, ainsi que pour mettre en œuvre des stratégies visant à réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Ils peuvent inclure des fonctionnalités telles que la gestion des factures énergétiques, l’analyse des données de consommation, et la simulation de scénarios d’efficacité énergétique.

  • Réduction des coûts énergétiques : identifier les sources de gaspillage d’énergie et plan d’actions pour les réduire ;
  • Amélioration de l’efficacité énergétique : analyser sa consommation d’énergie et identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments ;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre, en réduisant sa consommation d’énergie et en utilisant des sources d’énergie plus propres et renouvelables ;
  • Conformité réglementaire (cf. décret BACS et décret Eco-tertiaire) ;
  • Sensibilisation et engagement des citoyens pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autour des enjeux liés à l’énergie et au changement climatique, en les encourageant à adopter des comportements plus durables et à participer à des initiatives communautaires.

Les systèmes de Gestion Technique Centralisée (GTC)

Ces solutions permettent de superviser, contrôler et optimiser les systèmes techniques d’un bâtiment, tels que la climatisation, le chauffage, la ventilation, l’éclairage, et les systèmes de sécurité.
Fonctionnalités Clés des Solutions GTC

  • Surveillance et Contrôle : Permettent la surveillance en temps réel et le contrôle des systèmes techniques, tels que la CVC (chauffage, ventilation, climatisation), l’éclairage, la sécurité, etc.
  • Optimisation Énergétique : Aident à optimiser la consommation d’énergie en ajustant automatiquement les systèmes en fonction des besoins réels et des données en temps réel.
  • Intégration : Peuvent intégrer divers systèmes et dispositifs hétérogènes au sein d’une même plateforme pour une gestion centralisée.
  • Interface Utilisateur : Offrent des interfaces utilisateur intuitives pour faciliter la gestion et la prise de décision.
  • Rapports et Analyses : Fournissent des outils de reporting et d’analyse pour suivre les performances des systèmes et identifier les opportunités d’amélioration.

Les systèmes de Gestion Technique des Bâtiments (GTB)

Une GTB, ou Gestion Technique du Bâtiment, est un système informatisé utilisé pour surveiller, contrôler et piloter tout ou partie des équipements et les systèmes techniques d’un bâtiment :

  • Chauffage, ventilation, climatisation (CVC) ;
  • Éclairage ;
  • Eau et fluides ;
  • Sûreté et contrôle des accès ;
  • Sécurité et alarmes incendie ;
  • (…) ;

Ces solutions d’automatisme et d’informatique de gestion permettent d’optimiser les performances énergétiques (CVC et éclairage) ; et plus largement d’assurer le niveau de services attendus par les usagers (employés de mairie, élèves et personnel enseignant, habitants, …).

Automatisation des tâches : programmation des horaires de chauffage et de refroidissement, ajustement automatique de l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante, ou encore la gestion des niveaux d’humidité, (…)

Reporting et analyse : collecte et stocke des données sur les performances des systèmes, ce qui permet de générer des rapports détaillés et des analyses approfondies sur la consommation énergétique, les tendances de fonctionnement, les problèmes récurrents, (…).

L

L

L

L

L

L

L

Vous souhaitez faire appel à nous ?

Laissez nous vos coordonnées,
notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais :