Dans le cadre de l’Observatoire sur le rôle et l’engagement des communes pour le climat nous avons eu l’occasion d’interviewer M. Jean Charles BOCQUET, Conseiller délégué Chargé de l’Environnement, Eau et Assainissement de Saint-Witz le premier février 2023.
Terre de Territoires : De quelles manières pensez-vous que les communes sont concernées par le changement climatique ? Ont-elles selon vous un rôle à jouer ? Lequel ?
M. Jean Charles BOCQUET : Oui évidemment les communes ont un rôle à jouer pour minimiser l’impact des nouvelles conditions climatiques.
Terre de Territoires : Quelle est votre perception de la prise de conscience et de la compréhension des élus, des responsables en mairie, des habitants ou des entreprises à propos des conséquences du changement climatique ?
M. Jean Charles BOCQUET : A mes yeux, cette perception est encore trop limitée car lorsqu’il s’agit de mettre en place des actions concrètes ou d’inviter les habitants à participer, on se rend compte qu’on n’a pas toujours grand monde. Ce manque de conscience est je pense dû à une manière de penser encore trop individualiste.
Terre de Territoires : Quels sont vos engagements ou les actions de la commune en rapport avec le changement climatique ?
M. Jean Charles BOCQUET : Nous avons commencé, mi 2020, par faire une proposition de stratégie qui a pour objectif de mettre en place une gestion adaptée aux nouvelles approches, c’est notamment le cas avec les espaces verts. On a aussi répondu à un appel à projet “Pollinisateurs sauvages” au niveau du Val d’Oise pour lequel nous avons obtenu le bourdon d’or en fin d’année 2021. Nous sommes devenus une petite référence dans le département pour tout ce qui concerne les actions techniques et communication pour les Pollinisateurs sauvages.
Depuis deux ans, nous nous sommes également engagés dans une démarche d’obtention du label “Village Fleuri”. Fin 2022, nous avons obtenu la première fleur au niveau de la région Ile de France. En 2023, nous souhaitons monter en puissance concernant nos actions en faveur de la biodiversité. Notre objectif est de préserver et de restaurer l’environnement naturel.
Concernant l’énergie, nous avons rénové les équipements d’éclairage public depuis janvier 2021. Depuis janvier 2023, on éteint la lumière entre 23H00 et 4H30 du matin. Nous avons aussi réduit les températures de chauffage dans tous les bâtiments publics. Nous entrons actuellement dans une phase d’audit de tout le système d’isolation des bâtiments communaux.
Enfin, nous participons également au plan vélo du département du Val d’Oise.
Terre de Territoires : Pensez-vous utile de structurer ou d’organiser ces actions dans un cadre cohérent, type Politique Climat ? Si oui, pourquoi ?
M. Jean Charles BOCQUET: Oui mais avec une réserve car nous faisons toujours très attention à ce que nous dépensons ou investissons au niveau des frais. C’est sûr que nous ne sommes pas assez structurés.
Terre de Territoires : Pensez-vous nécessaire de consacrer une partie de votre budget à des actions pour le climat ?
M. Jean Charles BOCQUET : Oui bien sûr, comme cela a été expliqué plus haut.
Terre de Territoires : La commune dispose-t-elle d’indicateurs pour mesurer ses actions en faveur du climat ?
M. Jean Charles BOCQUET : Honnêtement non. J’ai quelques idées mais malheureusement je suis déjà tellement pris par les tâches du quotidien que le temps passe très vite et je n’ai pas le temps de me pencher sur le sujet.
Terre de Territoires : L’articulation entre vos actions en faveur du climat et les orientations stratégiques des autres échelons territoriaux (intercommunalité, département, région, …) fonctionne-t-elle ?
M. Jean Charles BOCQUET :L’articulation fonctionne, cependant au niveau de la commune nous n’avons pas toujours la disponibilité pour participer aux groupes de travail.
Récemment avec le plan vélo, nous avons eu l’occasion de faire des propositions. Nous avons aussi participé aux réunions en 2022 pour déterminer les priorités d’investissement, qui ne pourront pas tous être fait au même moment au niveau du département, de l’agglomération et des communes, dans le cadre du plan vélo.
Nous participons aussi à un comité de pilotage sur la trame verte, trame bleue au niveau de l’agglomération, dans lequel nous travaillons sur leur identification.
Terre de Territoires : Rencontrez-vous des difficultés dans la définition, délibération, mise en œuvre de vos actions en faveur du climat ? Si oui, de quel type de contrainte s’agit-il (économique, climatique, institutionnel, humaine) ?
M. Jean Charles BOCQUET : La contrainte économique est je pense la plus importante. Cependant il existe tellement de moyens de subventions, plus on avance et plus on prend connaissance de tout ça et le réseau se crée. Mais ça prend un peu de temps.
Terre de Territoires : Quel est le niveau de sensibilisation, de compréhension et de participation des habitants dans les actions en faveur du climat dans votre commune ?
M. Jean Charles BOCQUET : Depuis 2020, nous participons au Clean Up Day, qui consiste au ramassage des déchets dans la ville. De plus, j’organise moi-même des conférences sur des thématiques environnement comme les pesticides, l’agriculture biologique, la forêt, l’eau ou les déchets. Ce sont des thématiques sur lesquelles j’interviens moi-même, car je connais très bien le sujet, ou alors je fais intervenir les syndicats de gestion l’eau, des spécialistes de la forêt…. Malheureusement, je trouve que les habitants ne viennent pas assez nombreux, nous n’avons à chaque fois entre 50 et 60 participants.